- Maison d'édition: Les herbes rouges
Tout allait bien avant qu’Émile Hébert entre au service de l’ambassadeur à l’Unesco et que Sophie Elytis déménage à Paris. Pendant qu’Émile s’échine de longues heures à rédiger les discours de l’ambassadeur, des meurtres surviennent et l’ordre du monde vole en éclats. Sophie mène-t-elle Émile en bateau, lui qui ne demande qu’à se noyer dans ses yeux de tragédienne?
Rumeurs de complot, filatures dans Paris, rencontres clandestines. Autant de fausses pistes où l’on croise tour à tour une diva aux trilles endiablés, un étudiant mordu de cinéma, un joueur d’échecs amateur de heavy métal, une gardienne de phare qui fabrique des bijoux, le dalaï-lama mort de rire à la télé, un personnage de Dostoïevski égaré dans un roman de Tolstoï et un colosse cloîtré dans un hôtel du vieil Istanbul.
Rien n’est sûr désormais, sauf le pouvoir qu’ont les mots de changer la vie, pas toujours pour le mieux. En se jouant des codes du polar, Complot à l’Unesco brosse le portrait convaincant d’un jeune idéaliste en proie à la folie de notre époque.