Les visages de Rembrandt est un recueil qui fait se côtoyer habilement le vers et la prose, l’écriture de soi et l’histoire de l’art.
Alain Bernard Marchand, fasciné par les nombreux autoportraits du célèbre peintre, qui faisait de son visage un objet d’étude, nous offre un livre tour à tour contemplatif et philosophique, non dénué d’humour, à la façon de Rembrandt qui lui-même ne se prenait pas toujours au sérieux, un dialogue dans le temps, à près de quatre siècles d’écart.
Le poète parcourt 40 autoportraits du maître flamand, une matière que ses mots explorent comme autant de coups de pinceau ou de burin pour interroger ce que ces visages lui donnent à voir. Que voit-on dans un autoportrait au-delà de l’artiste et des moyens que ce dernier se donne pour le rendre ? Qu’y trouve-t-on de soi ? Ce livre est né de ces questions.
Les visages de Rembrandt est un recueil à l’écriture érudite qui nous entraîne dans l’atelier de Rembrandt et dévoile devant nos yeux tout l’imaginaire d’une époque qui s’ouvre au monde et aux matières rares que ramène la flotte hollandaise au port d’Amsterdam par la force du vent, pour transformer l’atelier du peintre en un véritable cabinet de curiosités.