Ce soir, à l’hôtel de ville d’Ottawa, les prestigieux prix Ottawa Book Award et Prix du livre d’Ottawa ont été décernés à trois écrivains de la région. Shane Rhodes, Roy MacGregor et Alain Bernard Marchand ont chacun reçu un prix en argent de 7 500 dollars.
Le Prix du livre d’Ottawa dans la catégorie création littéraire en français a été décerné à Alain Bernard Marchand pour son recueil de nouvelles interreliées, Sept vies, dix-sept morts (Les Herbes Rouges). En raison d’un nombre insuffisant de soumissions, aucun prix n’a été remis dans la catégorie non-fiction en français.
Shane Rhodes a reçu l’Ottawa Book Award dans la catégorie création littéraire en anglais pour son recueil de poèmes, Dead White Men (Coach House Books). L’œuvre de Roy MacGregor, Original Highways : Travelling the Great Rivers of Canada (Penguin Random House of Canada), a remporté le prix dans la catégorie non-fiction en anglais.
L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français a remis le Prix émergence AAOF de littérature jeunesse 2018 à Karine Perron pour son ouvrage jeunesse À l’aube du destin de Florence, publié aux éditions L’Interligne, 2016.
L’Arc Poetry Magazine a également reconnu le recueil de poèmes de Christine McNair, Charm (BookThug), à titre d’œuvre de poésie la plus marquante de l’année et lui a décerné le prix Archibald Lampman 2018.
Les ouvrages primés ont été sélectionnés par un jury formé de pairs :
- Création littéraire en français : Marie Gingras, Monia Mazigh, Gilles Latour
- Création littéraire en anglais : Sylvia Adams, David Groulx, Ying Lee
- Non-fiction en anglais : Pius Adesanmi, Sylvia Barrett, Suzanne Evans
Citations du jury
Le jury a salué ainsi l’œuvre de Alain Bernard Marchand, lauréat du prix de la création littéraire en français :
Dans son recueil de nouvelles, Sept vies, dix-sept morts, Alain Bernard Marchand visite différentes facettes de la vie et de la mort par de multiples chemins qui s’entrecroisent. Qu’on soit en Grèce à l’époque de la dictature ou dans une tour à bureaux gouvernementaux, on ne s’ennuie jamais en suivant ces personnages qui derrière leurs gestes anodins cachent une quête complexe et ardue. L’admirable maîtrise de cette écriture élégante et limpide enveloppe toutes ces histoires d’un charme qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. »
Au sujet de l’œuvre de création littéraire en anglais de Shane Rhodes, le jury a écrit :
Dead White Men présente une gamme extraordinaire de dimensions – temporelle, géographique, émotionnelle et historiographique. Rhodes utilise avec une puissance particulièrement remarquable une série de masques et de voix narratives afin de recadrer nos perceptions de paysages que nous pensions connaître. Exceptionnellement inventifs, tant du point de vue de la langue que de la structure, ces poèmes laissent le lecteur stupéfait… il en redemande! »
Le jury a également fait l’éloge de l’œuvre de non-fiction de l’auteur Roy MacGregor :
Roy MacGregor témoigne de façon tout à fait remarquable de la beauté et de la fragilité des 16 rivières dont il dépeint le caractère dans son ouvrage Original Highways, qu’elles soient prestigieuses, puissantes ou en train de se relever d’un passé fétide. Cette histoire unique de gens et de lieux, du passé géologique à aujourd’hui, est un véritable cri du cœur : chérissons cette précieuse ressource que sont ces cours d’eau! À la fois fascinant, amusant et bouleversant, ce livre est vivant et irrésistible.
Pour tout savoir sur les Prix du livre d’Ottawa, ainsi que les déclarations du jury et les biographies des auteurs, rendez-vous sur ottawa.ca.