À la demande du site Internet Les Elles du Nord, la directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa, Lucie Hotte, a dressé une liste de dix ouvrages franco-ontariens « classiques », dont L’Homme qui pleure, un roman d’Alain Bernard Marchand.
Texte de Paul-François Sylvestre publié dans L’Express, le 25 septembre 2018
Quelques «classiques» de la littérature d’ici
Le 25 septembre, achetez un livre franco-ontarien (ou deux, ou trois…)
Le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens; c’est aussi le Jour du livre franco-ontarien.
À la demande du site Internet Les Elles du Nord, la directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa, Lucie Hotte, a dressé une liste de dix ouvrages franco-ontariens «classiques» et de cinq ouvrages «à découvrir», si ce n’est déjà fait.
Les titres choisis sont des livres contemporains; ils ont paru entre 1979 et 2015. Leurs auteurs sont tous vivants sauf Robert Dickson.
Plusieurs genres sont représentés – poésie, roman, théâtre, nouvelle – mais pas l’essai. «C’était voulu», affirme laconiquement Lucie Hotte.
Trois auteurs de Toronto figurent dans la liste ci-dessous: Marguerite Andersen, Paul Savoie et la chroniqueuse de voyages à L’Express Aurélie Resch. Quant à Patrice Desbiens, il a déjà été rédacteur à L’Express il y a 40 ans.
Ouvrages classiques (par ordre alphabétique):
1. Marguerite Andersen, De mémoire de femme, 1982 (réédité en 2002)
2. Andrée Christensen, Depuis toujours, j’entendais la mer, 2007
3. Jean Marc Dalpé, Le Chien, 1987
4. Patrice Desbiens, L’homme invisible / The Invisible Man, 1981 (réédité en 1997)
5. Robert Dickson, Humains paysages en temps de paix relative, 2002
6. Andrée Lacelle, La voyageuse, 1995 (réédité dans Sol Ciel Ciels Sols, 2015)
7. Alain Bernard Marchand, L’homme qui pleure, 1995
8. Michel Ouellette, French Town, 1994
9. Daniel Poliquin, L’écureuil noir, 1994
10. Gabrielle Poulin, Cogne la caboche, 1979
Ouvrages à découvrir :
1. Martine Delvaux, Rose amère, 2009
2. Sonia Lamontagne, Comptines à rebours, 2015
3. Aurélie Resch, Les yeux de l’exil, 2002
4. Paul Savoie, Mains de père, 1995
5. Michel Therrien, J’écris à rebours, 2005
J’achète!
Par ailleurs, le 25 septembre est aussi une journée où l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) invite la population à acheter un livre franco-ontarien.
L’organisme diffuse un répertoire numérique qui recense les œuvres écrites par des auteurs franco-ontariens et/ou publiées dans une maison d’édition franco-ontarienne au cours de la dernière année.
Sur les réseaux sociaux, l’AAOF s’associe à des personnalités qui ont accepté d’être des ambassadeurs et ambassadrices de sa campagne d’achat de livres.